Ikigaï - trouver sa voie

Comment faire une reconversion professionnelle ?

Vous avez des envies de changement? Démarrer une nouvelle carrière, booster votre carrière ou même changer de voie

Qu’il s’agisse de réorientation radicale, d’une envie de se lancer dans l’entrepreneuriat ou de simplement faire évoluer une situation, il est fréquent d’avoir envie de changer pour se réaliser professionnellement

Vous le savez, mon job consiste notamment à accompagner des clients qui désirent changer de travail ou qui envisagent de dessiner un projet professionnel entrepreneurial qui leur ressemble

Dans cet article, je vous livre quelques conseils et, au passage, je réalise un défi lancé par ma communauté : rédiger un article à partir de chansons qu’elle m’a suggérées. 

#ChallengeAccepted : voici ma vision, en chansons, de votre nouvelle aventure professionnelle. Soit dit en passant, les miennes m’emmènent souvent sur le territoire du karaoké. Hasard ? Passion ? Signe avancé de burn-out ? Besoin de faire le point de toute urgence ? Reconversion potentielle ? Who knows…

x°^°x

Orienter sa vie ou rester “prisonnier volontaire*” ?

Selon moi, le point de départ pour concrétiser de nouvelles envies professionnelles est sans conteste une première prise de décision. Sans quoi vous restez coincé dans un des pires scénarios qui soient, celui de la pauvre petite chose impuissante, en mode “J’voudrais bien (ouin ouin ouin) mais j’peux point (ouin ouin ouin)”, comme le chantait notre regrettée Annie Cordy. #ChallengeAccepted. 

Attention, je ne juge en aucun cas les gens qui décident de ne pas décider (c’est une décision en soi). Mais décider de ne pas décider et se plaindre soi-même de sa propre décision, c’est quand-même un peu gonflé (et épuisant pour l’entourage), vous ne trouvez pas? En tous cas, dans cet état d’esprit, c’est mal barré pour se reconvertir ou pour galoper telle une licorne vers un nouveau métier, un nouveau secteur d’activité ou pour changer de voie. 

En tant que coach, quand quelqu’un qui cherche à changer se présente à moi en me disant “Je n’y arriverai jamais”. Je lui réponds “C’est vrai, vous avez raison, je ne peux rien faire pour vous.” Car tant que l’on croit que l’on n’y arrivera pas, comment changer ? Après, je dis ça pour choquer un peu et faire réagir le client, afin qu’il prenne conscience que s’il désire changer et évoluer, il doit commencer par changer ce qu’il croit. En d’autres termes, si vous croyez qu’il est impossible pour vous de changer d’orientation, de démarrer un parcours de formation, de choisir une autre voie, il est temps de commencer à faire les petits exercices que je vous décris plus loin. 

Décider est, selon moi, un acte d’une telle magie que j’ai décidé de faire inscrire “Je décide” sur la baguette magique géante que j’ai commandée sur-mesure l’an dernier à l’occasion d’une conférence que je donnais. Mais ceci est une autre histoire. Revenons-en à VOTRE décision et à votre pouvoir magique à vous dans le cadre de votre envie de changer de vie professionnelle ou de votre besoin d’évoluer. 

Cette décision peut-être microscopique mais elle doit donner une nouvelle orientation à votre envie de changement : définir le métier de vos rêves, votre contexte de travail idéal, mettre à jour votre profil sur LinkedIn, suivre une formation pour apprendre un nouveau métier, préparer une lettre de motivation qui vient du coeur, refaire son CV… 

Tout cela est très bien, mais avant toute chose, face à une envie de changement ou au désir de réorienter sa carrière, je vous invite d’abord à l’introspection. 

Et c’est là qu’intervient la phrase mi-choc mi-irritante du développement personnel : “la réponse est en toi”. 

Pour info, en tant que coach, j’essaye de ne jamais le dire comme ça. J’utilise des métaphores un peu cools mais en gros, c’est vrai, la réponse est en vous. 

Pour la petite histoire, il y a 10 ans, j’aurais moi-même griffé au visage toute personne qui aurait osé me dire que “la réponse est en moi” tandis que je me débattais avec mes problèmes existentiels (attends, je vis un truc grave quoi, alors ne me dis pas que la p***** de réponse est en moi).

Finalement, c’est quand-même en moi que j’ai trouvé les réponses. Mais au début, je vous jure, ça m’a mi-choquée, mi-irritée. D’ailleurs, à l’époque, j’ai d’abord demandé à mon coach de m’expliquer comment je fonctionnais avant d’aller chercher la réponse enfouie au fond de mes entrailles (je suppose qu’elle se trouvait là, car les réponses aux questions existentielles sont rarement dans la tête. Malheureusement. Soupir las). 

Bref, dans le cas qui vous occupe, il s’agit surtout de se poser les bonnes questions, comme par exemple : qu’est-ce que je veux vraiment au fond de moi ? Pas si vite répondu que ça me direz-vous, je vous donne quelques pistes dans le paragraphe suivant. 

*Demis Roussos, quand je t’aime, #ChallengeAccepted

Les bonnes questions pour améliorer votre situation professionnelle

Tout ce que l’on cherche à redécouvrir

Fleurit chaque jour au coin de nos vies”, Jacques Brel #ChallengeAccepted

Les premières questions que je vous invite à vous poser si vous envisagez de changer votre vie personnelle et professionnelle sont celles-ci :

  • Que croyez-vous au sujet de votre carrière, de vos projets de changement professionnels, d’une reconversion… ?
  • Ces pensées sont-elles utiles pour vous permettre de mieux orienter votre carrière ? Sont-elles positives ? Sont-elles enthousiasmantes ?
  • A qui appartiennent les pensées négatives ou limitantes au sujet de votre changement professionnel ou de votre recherche d’emploi ?
  • Pouvez-vous transformer chaque pensée limitante en une pensée alternative positive qui vous aidera à changer ?
 

x°^°x

Deux outils pour orienter sa carrière

J’utilise personnellement deux outils pour guider les personnes qui ressentent le besoin d’évoluer professionnellement ou qui envisagent de changer de travail.

  1. Le modèle japonais du bonheur au travail, appelé Ikigaï
    L’ikigaï est ce qui rassemble vos talents, ce que vous adorez faire, ce dont le monde a besoin et la rentabilité financière. 
  2. Les profils de personnalité DISC
    Ce modèle de profil de personnalité est ultra simple à comprendre car il est très visuel (4 couleurs sont utilisées pour vous orienter), et vous offre une représentation utile de vos motivations, comportements et contexte de travail idéal. Bref, c’est un outil précieux pour faire le point lorsqu’on a des envies d’évolution ou de changement. 

Il ne s’agit pas à proprement parler de bilan de compétences, ce sont plutôt 2 outils de prise de conscience pour répondre à différentes questions : cahier des charges du job idéal, sources de motivation, talents, passions, valeurs, convictions, contexte de travail qui permet d’être épanoui… Selon moi, ces outils permettent à chacun de trouver sa voie et de créer la chance (c’est quand l’opportunité croise l’attention).

A côté de cela, je travaille aussi sur des thèmes tels que la confiance en soi ou le fait de trouver sa place.

Bien entendu, la plupart des réponses ne viennent pas de votre tête mais d’une partie de vous dont vous n’avez pas conscience. C’est pour cela que je croise souvent des clients déçus du modèle de l’ikigaï parce que les questions qu’ils posent à leur tête n’éclairent pas forcément leur lanterne. D’ailleurs, j’appelle l’ikigaï “une enquête au sujet de soi-même”. On collecte des indices et au fil du temps, un puzzle se complète. Ce temps varie d’un client à l’autre, certains le trouvent en quelques jours ou semaines, d’autres en quelques années. Ce qui n’empêche pas forcément le client d’être heureux entre temps dans sa vie professionnelle ou privée. L’ikigaï n’est rien d’autre qu’un outil de prise de conscience, ce n’est pas un absolu, ce n’est pas un graal. Donc soyez zen si vous ne l’avez pas encore trouvé !

Exercice pour collecter des indices à votre sujet

Comme le susurrent les muses d’Hercule : “N’essaie pas de cacher la passion qu’on lit dans tes yeux”. #ChallengeAccepted Je vous propose de demander autour de vous quelle passion vos yeux révèlent ! Vous pouvez demander à vos amis (proches et moins proches, faites un mix) :
  • Quels sont les talents que tu as remarqués chez moi ?
  • Quels sont les 3 mots qui te viennent à l’esprit pour me décrire ?
  • Dans quelle carrière autre que celle que je mène actuellement penses-tu que je pourrais m’épanouir, si je devais changer de métier ?
  • Y a-t-il des choses chez moi qui t’inspirent ?
Je vous promets que les réponse à ces questions seront pour vous un véritable cadeau ! C’est un exercice que je donne systématiquement lors de mes accompagnements collectifs à l’ikigaï. A chaque fois, les participants sont très étonnés et émus de découvrir ce que leurs amis et connaissances lisent en eux.
x°^°x

N’existe pas sans son contraire

Dit Romeo Elvis. #ChallengeAccepted

S’il émerge de votre ikigaï ou de votre profil de personnalité toute une série de capacités, de motivations, de talents et de qualités bien précieuses pour envisager une reconversion, sachez qu’en tant qu’humain, vous êtes tout cela (mais pas que) et aussi tout le contraire. 

Exemple : Je suis rapide pour écrire un texte et lente à la fois. (Ça dépend du texte que j’écris et ça dépend par rapport à qui ou à quoi). Je suis généreuse et radine à la fois. Je suis visible et invisible, et ainsi de suite !

Lors d’une reconversion professionnelle ou à l’aube d’un nouveau projet d’entrepreneuriat, c’est l’occasion de faire la paix avec les parts de soi que l’on n’aime pas. Sans quoi, les situations professionnelles (ou personelles) désagréables risquent bien de se présenter à nouveau sur votre chemin.

Si je dois l’exprimer en termes un peu perchés, je dirais que l’univers donne des leçons sous une forme modérée au début (par exemple, on ne suit pas votre avis en réunion, vous ressentez du mal-être, prendre congé n’est pas simple, on vous invite à changer d’équipe, on vous refuse le temps-partiel qu’on accorde aux autres…), puis, à force de ne pas comprendre avec quelle ombre vous n’avez pas fait la paix, il vous donne sa leçon de plus en plus fort (sous la forme de harcèlement ou d’un licenciement brutal par exemple).

Donc si votre désir de changement provient d’un épisode douloureux (entre nous, on ne change que quand la douleur de ne pas changer dépasse celle du changement, si jamais vous vous demandiez quel est le bon moment pour changer), il est temps d’essayer de comprendre ce que tout cela raconte de vous afin de mener à bien votre nouveau projet professionnel et votre nouvelle vie. 

Je conclurai avec un tout dernier conseil : plutôt que de concentrer votre attention (et donc votre énergie) sur ce que vous ne voulez plus, cherchez à identifier ce vers quoi vous voulez aller et construisez-le progressivement. Sachez que si vous ressassez ce que vous ne voulez plus, votre cerveau le visualise et l’imprime tellement inconsciemment qu’il va chercher à vous remettre dans cette situation si vous ne changez pas la perspective.

Ce n’est pas grave de ne pas voir le tableau en entier, votre nouvelle carrière se dessinera peu à peu. Parfois, il faut aussi apprendre à changer et accepter que cela se fasse au rythme qui est le vôtre. En premier, identifiez, écrivez, visualisez, verbalisez déjà ce que vous savez! Ce sont les premiers pas de votre changement de vie et une éventuelle reconversion ! 

Par ailleurs, si j’observe ce qui se passe lors de mes workshops consacrés à l’ikigaï, une fois libérées des valises inconscientes et de leurs croyances limitantes, je dirais que la moitié des personnes qui aspirent à une nouvelle vie professionnelle et estiment devoir changer d’emploi réalisent, en faisant le bilan, qu’elles adorent exercer leur métier. 

Parfois, changer de secteur d’activité ou changer de branche permet d’augmenter facilement l’épanouissement. Sans forcément devoir changer de métier !  C’est parfois une prise de conscience stimulante au cours du processus de reconversion : vous avez envie de faire ce métier, votre métier ! Et parfois pas. Dans ce cas, votre projet de reconversion peut voir le jour et vous permettra de changer de job afin de trouver ce dans quoi vous serez plus heureux et plus épanoui.

Mon véritable mot de la fin ? Hakuna Matata et … Il en faut peu pour être heureux. #ChallengeAccepted

A bientôt,
Laurence

 
Rires ou larmes, les deux sont possibles, parfois même en même temps avec notre newsletter.

Cet article vous touche ?

(Rires ou larmes, les deux sont possibles, parfois même en même temps, ça dépend).

Au bout du clic, une newsletter pailletée, des cadeaux, des infos en exclu, des aaaaaaah et des oooooh !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Pour recevoir des pépites en avant-première, des articles inspirants, les programmes de coaching et parfois des cadeaux en exclu.