Trouver des clients en coaching : fini la galère !
Tu as lancé ton activité de coaching, tu as peut-être même suivi une formation au coaching, tu es prêt à accompagner tes clients… Ah non, il te manque un truc : des clients.
Tu as posté sur Instagram, essayé LinkedIn, tenté le bouche-à-oreille… nada. Pas l’ombre d’un client.
Respire. Trouver ses premiers clients en coaching peut te sembler décourageant, mais on est toutes passées par là ! Dans cet article, on va voir ensemble les meilleures stratégies pour attirer tes premiers clients. Promis, pas besoin de spammer tout ton réseau à propos de tes services de coaching (quoique…).
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Tu rames pour trouver des clients en coaching ? On règle ça maintenant.
Les 3 erreurs qui t’empêchent d’attirer des clients (et comment les corriger)
Soyons honnêtes : tu peux être une coach incroyable, mais si personne ne le sait, ça ne sert à rien. Ce qui coince souvent :
❌ Tu as peur de te vendre et tu procrastines au lieu de développer ton activité.
Tu es là pour aider, transformer des vies. Mais vendre ? Ouh là, non merci. Pour toi « vendre » = « forcer », mais tu le sais pépite, une croyance peut être soit limitante, soit vertueuse. Résultat des courses ? Tu minimises ta valeur et bafouilles quand tu annonces tes prix.
✅ Change ta vision de la vente : tu ne vends pas juste un accompagnement, tu offres une transformation. Si ton client potentiel comprend ça, tu peux être sûr de recevoir un grand OUI de sa part. Pour cela, ose parler de tes services de coaching avec enthousiasme ! C’est la clé.
❌ Tu n’es pas claire sur ton offre de coaching (si tu ne sais pas quoi vendre, tu ne vendras pas).
Tu communiques, c’est super. Mais… à qui, exactement ? Et à propos de quoi ? Si tu veux parler à tout le monde, tu n’attires personne. Ton audience ne comprend pas en quoi tu peux l’aider. C’est flou. Tu ne vends pas.
✅ Trouve ta promesse forte : quel problème veux-tu résoudre ? Quand c’est fait, structure ton offre pour qu’elle soit unique et irrésistible !
❌ Tu attends que les clients viennent à toi au lieu d’adopter une vraie stratégie marketing.
Être coach, c’est aussi (et surtout) être entrepreneur. Et pour développer une activité rentable, il faut aller chercher des clients !
✅ Mets en place une stratégie de communication efficace et ciblée : site internet optimisé, réseaux sociaux, publicité, référencement… Il existe 1001 méthodes pour trouver tes clients.
Besoin d’un plan d’action clair et sans chichi ? Découvre les 3 étapes indispensables pour attirer tes premiers clients. Booster ton mindset, peaufiner ton offre et ta clientèle cible, c’est ici que ça commence.
Attirer des clients en coaching sans forcer
Passons aux choses sérieuses. Concrètement, comment attirer des clients qui ont envie de travailler avec toi ? Brader tes prix, dire oui à tout le monde, bosser gratuitement… Oublie ! Ce ne sont pas des stratégies. T’es un coach, pas une association.
Démarque-toi, aka la meilleure des stratégies
Certains te diront qu’avoir une niche, ce n’est pas obligatoire. Moi, je te dis que c’est indispensable. Tu veux savoir pourquoi ?
- Tu ne peux pas coacher tout le monde (et tu n’en as pas envie, en réalité)
- Tous les problèmes ne t’intéressent pas.
- Tu veux des clients alignés avec toi (CE client idéal, tu sais)
Oui, c’est tentant quand on débute, mais non, tu n’es pas obligé de coacher tout le monde. Je te l’accorde, choisir c’est renoncer. Mais c’est pour le bien de ton business !
Crois-moi, te nicher est bien plus simple que tu ne le penses. Pour définir ta clientèle cible, pense à ce que tu aimes déjà faire naturellement (même sans être coach). Ce dans quoi tu es naturellement bon.
Des exemples de niche ? Coach en développement personnel pour les femmes qui veulent réussir (ça c’est moi, avec Légitime et Puissante), coach pour freelances en reconversion professionnelle, coach sportif pour entrepreneurs ultra-occupés. Besoin d’un coup de main pour définir TA niche ? Découvre ma méthode pour définir la cible qui te fait kiffer et qui est prête à payer pour tes coachings (et oui, ça compte).
Ose exprimer ce que tu ne fais pas. Rediriger quelqu’un vers un autre coach spécialisé, c’est une preuve de ton professionnalisme !
Rends-toi visible
Tu sais qui tu veux accompagner, maintenant, il faut en parler ! Les réseaux sociaux sont tes meilleurs alliés (coucou Instagram et LinkedIn) pour faire connaître ton activité. Mes pistes pour améliorer ta présence en ligne :
- Crée du contenu pertinent qui parle à ton client (et pas juste de toi)
- Ose répéter ton message. Personne n’enregistre tout dès la première fois
- Fais un travail sur ton personal branding pour te démarquer des autres coachs. Ta personnalité est ta force, fais-la briller.
Bonus : Lancer un site web professionnel, à ton image, peut être un vrai plus pour attirer de nouveaux clients naturellement. Si tu veux développer ton activité sur le long terme, penses-y !
Active ton réseau
Tu connais forcément quelqu’un qui connaît quelqu’un qui pourrait être intéressé par ton coaching. Oui. Sauf que le réseautage, ça te fait peur. Alors, voici mes pistes pour réseauter sans stress :
- Rejoins une communauté de coachs ou d’entrepreneurs pour échanger (locale ou en ligne, comme tu préfères).
- Parle de ce que tu fais à ton entourage (sans essayer de vendre).
- Demande des recommandations et des avis clients (le bouche-à-oreille est la meilleure des preuves sociales).
Et si tu venais papoter avec d’autres coachs comme toi ? Nos lives gratuits Entre coachs, c’est l’occasion idéale pour te créer un réseau qui te ressemble, poser tes questions et faire le plein d’idées.
On répond à tes questions sur la recherche de clients
Comment éviter le syndrome de l’imposteur ?
« Suis-je légitime pour coacher ? »
« Ai-je assez d’expérience ? »
Le syndrome de l’imposteur touche beaucoup de coachs (surtout les nouveaux). Pourquoi ça ? Parce que tu es dans un métier humain. Tu accompagnes tes clients de coaching vers une transformation… Et tu as peur d’échouer. Tu as peur de ne pas réussir à leur faire atteindre leurs objectifs. J’ai deux choses à te dire :
- Tu n’es pas responsable du résultat. Ton rôle, c’est d’aider ton client à trouver SA solution. Tu lui donnes les clés, c’est à lui de les utiliser.
- Sois honnête avec toi-même. Demande-toi quelle est la promesse que tu peux réellement tenir.
Besoin de renforcer ta posture et ta légitimité ? Découvre notre formation Évidence pour poser des bases solides et attirer tes clients avec confiance.
Comment fixer le prix de mes séances de coaching ?
La fameuse question qui bloque 90% des nouveaux coachs : « Combien je facture mes prestations ? ». Avant de te dire comment fixer tes prix, j’aimerais te partager les erreurs à éviter si tu veux fixer des prix justes (pour toi et pour tes coachés).
Ce qui ne doit pas déterminer ton prix :
- Ce que fait la concurrence : chaque coach a une approche unique.
- Ce que TOI tu serais prêt à payer : ton client idéal ne pense pas forcément comme toi.
- La peur de ne pas vendre : baisser tes prix ne t’apportera pas plus de clients (au pire, les mauvais)
Ce qui doit déterminer ton tarif :
- La valeur ajoutée de ton coaching : quelle transformation vas-tu offrir à ton client ?
- Ton expertise et ton expérience : ton parcours, tes connaissances et tes compétences comptent.
- Ton positionnement : coaching premium, coaching individuel, coaching de groupe, coaching spécialisé… Tout ça joue sur le tarif !
Envie de découvrir nos méthodes pour développer ton activité de coach ? Découvre les 3 étapes clés de notre méthode.
Dois-je proposer une séance gratuite ? Une offre d’appel ?
Ça dépend ! Proposer une séance gratuite peut être une bonne idée pour :
✔️ Créer une relation de confiance avec un prospect qui hésite.
✔️ Donner un avant-goût de ton accompagnement et de tes outils.
✔️ Obtenir les contacts de clients potentiels.
Par contre, c’est à éviter si ça te prend tout ton temps sans résultats !
Mes appels découvertes ne se transforment pas en ventes...
Tes prospects semblent intéressés… et pourtant, ils ne passent pas à l’action. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela ! Par exemple, si tu ne mets pas assez en avant la transformation (on vend une transformation, pas juste “du coaching”), ton prospect peut ne pas comprendre ce que ton coaching va lui apporter.
Mon conseil ? Partage des exemples, des témoignages et termine ton appel avec une invitation claire à passer à l’étape suivante à tes côtés.
Prêt à trouver de nouveaux clients et développer ton activité ?
Tes futurs clients sont à la recherche de quelqu’un comme toi. Et si tu mettais en place les bonnes actions pour leur permettre de te trouver ?