Comment perdre facilement tout enthousiasme ? Trucs et astuces

Vous vous êtes levée pleine d’entrain ce matin. Vous n’aviez mal nulle part, le petit dernier, grand prince, vous avait laissée dormir jusqu’à 7h03 et vous êtes tout de suite retombée sur le foulard que vous souhaitiez mettre. Aaaaaahh, ça allait être une si belle journée…

Et c’est là que démarrent nos trucs et astuces pour perdre facilement tout enthousiasme. 

L’idée de base, que vous pouvez vous entraîner facilement à mettre en oeuvre consiste à :
1. Râler
2. Soupirer
3. Lever les yeux au ciel
4. Répandre des rumeurs
5. Complétez cette liste et choisissez un ou plusieurs de ces comportements afin de systématiser toute perte de joie et d’augmenter toute perte d’énergie. 

Et donc, votre journée commençait vachement bien, quand soudain, une de ces situations se présente à vous : 

  1. Le retard de votre train vous faisant manquer 25 minutes de votre réunion du matin (punaise quoi, 10 minutes de plus que le quart d’heure académique, ça le faisait juste pas et votre patron vous l’a fait remarquer d’un regard très sombre).
  2. L’absence de commentaire de votre chéri qui savait pourtant que vous reveniez de chez le coiffeur (et que vous aviez décidé de “changer de tête” car vous en aviez marre de l’ancienne).
  3. Un voyant de votre voiture (n’importe lequel, ça fout quand même le stress, un voyant orange qui s’allume) qui vient de s’allumer alors que vous vous apprêtiez à partir en vacances.
  4. Votre gâteau d’anniversaire fait avec amour pour les copains de classe de votre gamin qu’on vous rend à peine entamé “parce qu’il était pas assez cuit (comprenez “pas bon”)”. 
  5. La bonne odeur de maison propre et l’impression que votre carrelage n’a jamais été aussi brillant, avant le retour de l’école de vos enfants manifestement pas tellement adeptes du paillasson. 
  6. L’alerte du sèche-linge qui retentit au moment où vous veniez d’enlever vos pantoufles pour vous glisser sous le plaid tout doux de votre canapé (et ce n’est malheureusement pas l’alerte du “c’est fini” mais celle du “il y a un souci, le réservoir d’eau est plein/tu n’as pas vidé le filtre et je ne sècherai pas tes affaires tant que tu ne lèveras pas tes fesses du canapé pour venir à mon secours. Et si tu tardes trop et oublies ? Et ben tes vêtements sentiront l’humidité, na !” )
  7. Vous mangez vos 5 fruits et légumes par jour et limitez les féculents depuis un mois mais n’arrivez toujours pas à rentrer dans la robe taille 36 de vos 20 ans.
  8. Vous aviez prévu une balade en vélo avec les enfants qui trépignaient d’impatience depuis le matin, mais vous venez de vous souvenir que vous aviez prêté les casques des enfants à leurs cousins qui habitent à Perpet-les-bains-de-pied.
  9. L’horrible petite alerte vous apprenant que vous êtes sur la réserve d’essence alors que vous êtes au beau milieu de nulle part, sans pompe à un prix décent à portée de main.
  10. S’asseoir enfin dans son canapé avec son livre (ou son mot croisé) et constater avec effarement qu’un de vos adorables enfants y a dessiné/a déjà tout complété à sa façon à l’indélébile (mais où l’a-t-il trouvé et surtout, qu’a-t-il pu faire avec cet indélébile après ???)

La perte d’enthousiasme est une question d’état d’esprit

En vous laissant atteindre par l’afflux des mauvaises ondes qui débarquent sans prévenir dans votre tête après avoir expérimenté une de ces anecdotes (qui sentent le vécu, on avoue), à vous les jambes en mousse et les bras en gelée de groseille ! Et voilà, enfin plus d’enthousiasme !

Vous cherchez l’antidote à la joie ? Alors, oui, prenez tout à coeur, essayez de tout contrôler, voyez le verre à moitié vide (avant même d’en avoir bu la moitié) ! 

En une prise (de l’antidote, donc), non seulement vous cultiverez un état d’esprit négatif à souhait, mais vous serez également capable, à tout moment, de plomber l’ambiance autour de vous ! Plus de secret pour vous: devenez désormais le pro de l’extinction de toute source de motivation chez vous et chez les autres ! 

Comment se “reseter” une fois qu’on a tourné aigre?

Qu’on s’est transformé en ronchon grognon, qu’on est devenu aussi souriant qu’un limaçon en plein désert, en plein milieu d’un troupeau de chameau, que faire si l’on veut opérer un retour en arrière ? 

  • On laisse couler. Je vais bien, tout va bien !
  • On en rit ! Super anecdote à raconter en message vocal à sa meilleure amie (ou par écrit avec un # super bien inspiré).
  • On chante très fort une chanson qu’on adore pour décompresser (on vous conseille “libérée, délivrée”, ça marche du tonnerre, sauf si vous êtes du genre à chanter en pensée la nuit).
  • On compense en activant le mode gratitude – on cherche la moindre petite chose joyeux et mignonne de la journée, on s’en extasie et on dit merci (à la vie, au gars qui vous tient la porte, à votre pote qui écoute sans broncher vos messages vocaux de 8 minutes…) dès qu’on peut !


Pour d’autres astuces intrigantes, n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter !

Rires ou larmes, les deux sont possibles, parfois même en même temps avec notre newsletter.

Cet article vous touche ?

(Rires ou larmes, les deux sont possibles, parfois même en même temps, ça dépend).

Au bout du clic, une newsletter pailletée, des cadeaux, des infos en exclu, des aaaaaaah et des oooooh !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Pour recevoir des pépites en avant-première, des articles inspirants, les programmes de coaching et parfois des cadeaux en exclu.