6 exercices simples (et puissants) pour prendre confiance en soi
Et si tu arrêtais de te saboter ? Tu sens que le manque de confiance en toi t’empêche de passer à l’action, de parler de ton projet en public ou juste… de te sentir bien dans tes pompes ?
Ça tombe bien : on a ce qu’il te faut.
Pas de recette miracle dans cet article (on n’a pas encore mis la main sur la lampe d’Aladdin). Par contre, on te propose des exercices pratiques, concrets, très simples et surtout, hyper puissants. Testés, approuvés (et adorés) par nos coachées, qui ont décidé d’arrêter de douter… et de se choisir pour de vrai.
Et si tu préfères la version rapide, saches que l’absence de confiance en soi se travaille facilement en séance de coaching (mais pour ça, il faut qu’on se rencontre car un article ne suffit pas !)
Ce qu’il faut comprendre sur la confiance en soi
C’est quoi (vraiment) la confiance en soi ?
C’est pas juste “se sentir bien”.
C’est oser.
Dire ce que tu penses.
Faire ce que tu veux.
Être qui tu es.
Naviguer dans la vie, cheveux au vent, comme Vaïana sur l’océan.
Et arrêter de t’excuser pour ça. Ou de lutter pour parvenir à le faire.
La confiance en soi, c’est précisément ce qui te pousse à passer à l’action même quand tu doutes (et surtout quand tu doutes, en fait). Et si tu penses que c’est un trait de personnalité qu’on a à la naissance, ou qu’on n’a pas, c’est pas faux (la voie rapide pour changer ça est de passer nous voir en coaching). Mais tu peux aussi cultiver ta confiance en toi n’importe quand. Maintenant, par exemple.
Et l’estime de soi, c’est pareil ?
Pas vraiment. L’estime de soi, c’est comment tu te juges, l’image que tu as de toi, l’amour que tu te portes. L’estime dépend aussi de l’amour que tu as reçu durant ton enfance et de ta confiance en toi. La confiance en toi, c’est ce que tu te penses capable de faire, ta capacité à surmonter les épreuves et les doutes.
Tu peux totalement avoir une bonne estime de toi mais manquer de confiance… ou l’inverse.
Tu veux mesurer ton niveau de confiance en toi ? On a un test gratuit pour toi.
Pourquoi tu ressens ce manque de confiance ?
Tu sais ce qu’on ne t’a jamais appris à faire à l’école ? Croire en toi. On t’a appris à bien écrire, à réciter des poèmes, à lever le doigt avant de parler. Mais personne ne t’a appris à oser, à te relever quand tu tombes ou à dire “je suis fière de moi” sans avoir honte (ni peur de passer pour une petite prétentieuse).
Alors, résultat :
- Tu t’excuses tout le temps, même quand ce n’est pas ta faute
- Tu crains le regard des autres dès que tu prends la parole
- Tu doutes de ta valeur et de ta légitimité (ce syndrome de l’imposteur, encore et toujours)
- Tu repousses tes projets à plus tard, quand ce sera parfait
- Tu rumines des pensées négatives du genre “je ne suis pas assez ci ou ça”
Si tu es ici, c’est que, au fond de toi, tu sais que tu peux briller davantage. Et tu as complètement raison.
Ce que tu vis aujourd’hui n’est pas une fatalité. C’est souvent le fruit de ce que tu as absorbé tout au long de ta vie… sans t’en rendre compte. Tu veux des exemples ? En voilà :
- Un manque d’écoute et de reconnaissance par le passé
- Une éducation centrée sur la perfection ou la comparaison
- Un environnement où l’on te félicitait peu (ou même pas du tout)
- Des croyances négatives ancrées depuis bien longtemps
Ajoute à ça la peur de décevoir, le syndrome de l’imposteur, les réseaux sociaux qui pullulent de success stories… et tu te mets à douter de tout. Et surtout de toi.
Mais t’inquiète pas pépite, on est là pour cultiver ta confiance en toi, durablement.
Avant de commencer, je te propose un test gratuit pour savoir où tu en es. Tu sauras enfin si tu souffres d’un manque de confiance en toi (ou si le problème est ailleurs).
En 2 minutes, tu vas connaître ton niveau de confiance. Ce test va t’aider à mettre le doigt sur ce qui t’empêche d’avancer aujourd’hui : un manque de confiance profondément ancré, une estime de soi fragilisée ou un syndrome de control freak. Et surtout, par où commencer pour retrouver confiance et oser être toi. C’est simple, rapide… et souvent déclic.
6 exercices pour booster ta confiance
Tu as fait le test, tu sais où tu en es. Parfait. On passe aux choses sérieuses. Voici 6 exercices qui font vraiment la différence pour augmenter ta confiance en toi.
Exercice n°1 : visualise ce que tu veux vraiment
Ferme les yeux (pas tout de suite, lis d’abord). Imagine-toi en train de vivre ta vie rêvée : un job qui te fait vibrer, des projets qui décollent, des matinées sans stress, plus de temps pour toi, une piscine à débordement, un partenaire de vie, ou juste… de la sérénité.
Répète et visualise chaque jour ce que tu désires obtenir. Ton subconscient fera tout pour t’en rapprocher progressivement. Cet exercice de visualisation envoie à ton cerveau des signaux puissants (je t’assure, c’est hyper efficace).
Tu peux visualiser ce que tu veux : plus c’est précis, plus c’est efficace. L’idée, c’est de concentrer ton subconscient sur ce que tu veux vraiment. Et surtout, de faire sortir de ta tête ce qui pourrait foirer. Ton cerveau ne fait pas la différence entre réalité et imagination, donc à chaque fois que tu te visualises en train de foirer, c’est comme si tu t’entraînais à… foirer. Pas ouf.
Exercice n°2 : affirme ce que tu veux ressentir
Ton cerveau croit ce que tu lui répètes. Si tu passes ta journée à te dire “je suis bonne à rien”, il va finir par y croire. Alors change de disque et transforme tes pensées négatives en pensées positives !
Choisis une à trois affirmations positives. Note-les et lis-les à haute voix chaque matin avec conviction ! Si tu manques d’inspiration, voici quelques idées de phrases à te répéter :
- J’aime aller vers les autres
- Je suis confiante
- Je suis capable de…
- Je suis à la hauteur
- J’ose prendre la parole en public
- Je suis en train de progresser, chaque jour
- Je suis assez
Tu verras, c’est simple, très rapide et terriblement efficace. Le meilleur ? Ça te met dans un état d’esprit positif pour le reste de la journée !
Besoin d’un shot de confiance ? Découvre notre sélection de citations inspirantes pour booster ta confiance (à consommer sans modération).
Exercice n°3 : fais la liste de tes qualités
Allez, pas d’échappatoire, ni de fausse modestie ! Tu vas lister 5 talents ou qualités que tu as. Oui, c’est l’heure des compliments. Et non, ce n’est pas prétentieux.
Si tu bloques, pense aux trucs « insignifiants » que tu fais naturellement :
- Tu fais toujours rire les gens avec tes histoires.
- Tu remarques toujours les petits détails que personne ne voit.
- Tu sais organiser une valise en 12 minutes chrono.
- Tu ne rates jamais tes macarons ?
- Tu sais écouter les gens sincèrement et sans jugement ?
Ces choses-là ? Ce sont des pépites.
Relis cette liste dès que le doute revient. Et complète-la dès que tu veux t’envoyer une dose de love.
Exercice n°4 : célèbre tes victoires
Chaque jour, prends une minute pour répondre à cette question : “De quoi suis-je fière aujourd’hui ?”.
- Tu as dit non à une proposition qui ne te convenait pas ?
- Tu as répondu à un message que tu ignorais depuis 3 jours ?
- Tu as osé t’inscrire à un atelier ou prendre la parole en public ?
Ne sois pas timide. Il n’y a pas de petite réussite. Écris chacune de ces victoires dans un carnet (ou dans les notes de ton téléphone). Et relis-les quand tu doutes, quand tu te compares ou quand tu te dis “j’y arriverai jamais”. C’est après quelques semaines que tu vas vraiment réaliser tout ce que tu es capable de faire (et ce que tu as déjà réussi).
Et si tu partageais tes victoires avec d’autres ?
Célébrer tes succès toute seule, c’est génial. Mais les partager avec des personnes qui te soutiennent et qui croient en toi… c’est encore mieux ✨
Notre Cercle privé, c’est un espace bienveillant pour partager tes mini (et maxi) fiertés, poser tes questions sans tabou, parler de tes échecs, recevoir du soutien et oser avancer, ensemble.
Exercice n°5 : enfile ta plus belle tenue
La confiance en soi, c’est une question de mindset. Mais aussi de vêtements ! Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit : le pyjama, c’est génial… mais à la maison.
Ce que tu portes et la façon dont tu te tiens envoient un message puissant à ton cerveau (et aussi à ceux qui te regardent, d’ailleurs). Perso, ma veste à paillettes est ma meilleure alliée pour prendre confiance instantanément !
Une longue journée t’attend ? Porte une tenue dans laquelle tu te sens puissante. Pas forcément ta plus belle robe de soirée ou tes talons les plus hauts. Juste une tenue qui te donne le sourire, de la force et qui t’aide à t’affirmer.
Cet exercice, c’est une forme d’ancrage qui peut devenir ton raccourci vers plus de confiance les jours où tu en as besoin. Un peu comme une super-héroïne qui enfile sa cape.
Exercice n°6 : sors de ta zone de confort (juste un petit pas)
Ce mail à envoyer. Cette prise de parole. Cette offre à lancer.
Tu veux bien faire. Trop bien. Alors tu fais… rien.
Tu sais de quoi je parle. Ce truc que tu repousses depuis des jours (semaines ? mois ?) ? Fais-le. Même si ce n’est qu’à 1%. Ça peut être :
- Cliquer sur « publier » même si ton post n’est pas parfait
- Oser poser une question à une réunion (alors que tu restes silencieuse d’habitude)
- Appeler au lieu d’envoyer un message
Ce qui compte, c’est de passer à l’action.
À chaque pas hors de ta zone de confort, ton cerveau va se dire « Ok, je l’ai fait. J’ai survécu. Je peux recommencer. ».
Envie d’aller plus loin sans t’éparpiller ?
Si tu veux arrêter de repousser, de douter, de tourner en rond… et réussir à faire de la confiance ta meilleure amie, découvre notre e-book “De l’ombre à la lumière”.
Tu y trouveras :
- 10 petits pas concrets pour sortir de l’auto-sabotage
- Des exercices profonds et guidés pour renforcer ta confiance, efficacement
- Un carnet de bord pour ne plus te perdre en chemin
Intègre la confiance en toi dans ton quotidien
Crée ta mini routine de confiance
La confiance en soi, c’est comme un muscle, ça se travaille régulièrement ! L’avantage, c’est que t’as pas besoin de faire une séance d’une heure. 5 minutes matin et soir suffisent amplement pour développer ta confiance en toi et prendre ta place.
Le matin, prends quelques minutes pour :
- Visualiser ta vie idéale (ou commencer par ta journée)
- Répéter tes affirmations positives
- Te rappeler tes qualités et tes talents
Avant de te coucher, c’est le moment de :
- Célébrer une victoire (ou même plusieurs)
- Préparer ta tenue de girlboss pour le lendemain
Bloque-toi un créneau non-négociable pour travailler ta confiance en toi. Avec le temps, ces exercices deviendront naturels. Et avoir confiance en toi également.
Entoure-toi de personnes positives
La confiance, c’est contagieux. Mais la négativité aussi. Merci Justine qui soupire 17x par heure dans l’open space.
Si tu veux la cultiver durablement (la confiance, pas Justine) et ne pas laisser tous tes efforts s’envoler, éloigne-toi de ceux qui jugent et rapproche-toi de ceux qui te voient déjà briller.
Et surtout : stoppe les comparaisons toxiques. Tu sais, ces comptes Insta qui te donnent l’impression d’être toujours en retard, pas assez parfaite, pas assez accomplie ? Hop, on se désabonne et on n’en parle plus.
Si tu veux faire le plein d’énergie positive, de confiance et de bonne humeur, on a un espace rien que pour ça.
Dans notre Club privé, tu trouveras une communauté de personnes positives prêtes à s’encourager et à avancer ensemble.
Un aperçu du Cercle privé ?
Le cercle privé, c’est :
✨ Des ressources mensuelles pour booster ta confiance
✨ Des coachs à ta disposition en live et 7/7 pour t’aider à cultiver la joie au quotidien
✨ Des lives pour poser toutes tes questions (celles que tu n’oses pas poser ailleurs), recevoir des exercices sur-mesure, des mini formations, mettre le doigt sur les blocages
✨ Une vraie communauté, soudée, bienveillante, pleine de good vibes
On répond à tes questions
J’ai déjà testé plein de trucs, mais rien ne fonctionne sur moi…
La théorie, ça ne suffit pas. Ce n’est pas en lisant 15 livres sur le développement personnel ou en répétant une affirmation positive deux fois par semaine qu’on guérit des années de doute, de perfectionnisme ou de comparaisons.
Améliorer sa confiance en soi durablement, ça demande soit de passer entre nos mains de coachs systémiciens pour travailler directement dans l’inconscient, soit de la volonté et de la régularité (pas une motivation éphémère). Pour avoir des résultats, tu dois réaliser ces exercices chaque jour (même les jours gris).
Et si c’est chose faite, mais que tu doutes toujours.
Si tu ressens que tu as besoin de plus que des exercices à intégrer à ta routine.
Prends contact avec nous. Parfois, il faut savoir demander de l’aide et se faire accompagner.
Chez Une Touche de Joie, on travaille la confiance en profondeur, avec une approche systémique, des outils puissants (comme la constellation familiale) et un vrai accompagnement humain.
Et surtout, on ne te laisse pas seule face à tes blocages : on les fait sauter, un par un, ensemble.
Je peux retrouver confiance en moi après 50 ans… ou plus ?
Évidemment ! La confiance en soi, ce n’est pas du tout une histoire d’âge. Tout commence par une décision. La décision de ne plus te laisser définir par tes doutes ou ton passé.
Il n’y a pas de limite d’âge pour goûter à la confiance en soi. Et crois-moi, plusieurs de nos coachées retrouvent une assurance qu’elles croyaient perdue depuis des années !
Je me sens illégitime dans mon activité pro, ça peut m’aider ?
Oh que oui, pépite.
Ce sentiment d’illégitimité, on le rencontre tous les jours. Si tu remets en question la moindre de tes décisions, que tu bosses dix fois plus que les autres dans l’ombre, ou que tu repousses sans cesse tes projets par peur du regard des autres… c’est qu’il est temps d’agir.
Et bonne nouvelle : la confiance en soi professionnelle, ça se travaille !
Dans nos accompagnements, on t’aide à affirmer ta valeur, à fixer tes limites, à prendre des décisions avec clarté et, surtout, à oser prendre ta place.
Parce que tu la mérites, cette place. Et il est grand temps que tu le réalises.
Et si tu faisais ton premier pas aujourd’hui ?
Pas demain. Pas quand tu auras plus de temps. Maintenant.
Ça peut être en découvrant notre ebook « De l’ombre à la lumière », un e-book concret pour en finir avec l’auto-sabotage, retrouver confiance en toi avec des exercices pratiques au quotidien.
La confiance en soi, ça ne tombe pas du ciel. Et même si ça se règle facilement lors d’un parcours de coaching systémique, la confiance, ça se construit. On est là pour t’y aider, pas à pas.
Si tu en ressens le besoin, réserve ton appel découverte gratuit avec l’un de nos coachs. Un temps d’échange pour faire le point sur ta situation, identifier ce qui te bloque aujourd’hui… et t’aider à choisir l’accompagnement qui te conviendra vraiment. En route vers ton nouveau toi.
Quelle que soit l’option que tu choisis, sache une chose : tu n’as pas besoin d’être parfaite pour avancer. Tu as juste besoin de faire un premier pas.