Constellation familiale : danger ou incroyable transformation ?
Tu as peut-être entendu parler de cette méthode développée par le psychothérapeute allemand Bert Hellinger, qui met en lumière les schémas familiaux transmis de génération en génération. Oui mais… est-ce vraiment sans risque ?
Je ne vais pas passer par quatre chemins : tout dépend de qui les anime et de comment c’est fait. Certaines constellations familiales peuvent être une expérience incroyable de libération, et d’autres… un vrai cauchemar émotionnel si elles sont mal réalisées.
En tant que praticienne en constellation familiale, je voulais absolument décrypter avec toi :
✔️ Ce que sont réellement les constellations familiales (et ce qu’elles ne sont PAS)
✔️ Quels sont les dangers potentiels (et surtout, comment les éviter)
✔️ Si c’est fait pour toi ou non (avec un test rapide)
Si tu souhaites découvrir comment fonctionne la constellation familiale et quels sont ses bienfaits avant de l’expérimenter en toute sécurité, je te laisse découvrir cet article et passer ton test pour voir si une constellation pourrait être utile dans ta situation personnelle !
C’est quoi une constellation familiale, au juste ?
En tant que coach systémicien (ce que nous sommes chez Une touche de joie), nous agissons sur plusieurs niveaux :
- La conscience personnelle (les décisions que l’on prend)
- L’inconscient personnel (nos blocages, certains schémas que l’on répète par exemple)
- L’inconscient collectif (notamment tout ce qui est transgénérationnel)
Les constellations familiales sont un outil de coaching parmi tant d’autres, il s’agit tout particulièrement d’un outil de coaching systémique. Elles partent du principe que certains blocages émotionnels et relationnels tirent leur origine de notre histoire familiale et de notre inconscient collectif.
Une constellation familiale, c’est donc une approche de résolution de problèmes, qui permet de visualiser les schémas invisibles qui influencent notre vie pro et perso.
Comment ça fonctionne ?
Lors d’un atelier, l’animateur de constellations aide un participant (appelé constellé) à représenter symboliquement son système familial.
On représente alors son système (membres de la famille, couple, entreprise) sous la forme de personnes qui les symbolisent (représentants) ou d’objets, placés dans un espace défini (le champ). Les autres participants, les représentants, jouent tour à tour leur rôle de membre de la famille (parent, conjoint, enfant) ou d’éléments symboliques. Le coach observe les mouvements et émotions spontanés, et comment les liens se tissent ou s’emmêlent.
Le but ? Voir ce qui coince et rééquilibrer l’ensemble.
Une constellation permet d’identifier :
- Les schéma inconscients qui influencent nos comportements
- La dynamique entre les membres d’un système (comme la dynamique familiale)
- Les loyautés invisibles qui nous empêchent d’avancer
- Les traumatismes transgénérationnels qui peuvent impacter nos choix
L’objectif d’une constellation est ainsi de remettre de l’ordre et de l’équilibre dans le système afin de retrouver bien-être émotionnel et relations saines.
Bon à savoir
Un atelier de constellation ne remplace pas une thérapie, mais en tant qu’outil, il peut compléter un travail de développement personnel. Tout ne se résout pas par une constellation ! Je t’en reparle plus bas.
La constellation familiale est une technique très particulière, puissante, qui nécessite des précautions afin que tout le monde se sente en sécurité. Ce n’est pas la constellation en soi qui est un danger, mais la manière dont elle peut être menée. Bien pratiquée, c’est un outil puissant. Mal encadrée, elle peut traumatiser.
Tu veux en savoir plus sur les constellations familiales et savoir si elles sont adaptées à ta situation ? Fais le test !
Quels sont les risques d’une constellation familiale ?
A priori, une constellation bien menée ne devrait pas avoir d’effets secondaires, autres qu’un grand soulagement, une sensation d’être plus grand, plus ancré, plus aligné, plus stable ou plus léger.
Mais malheureusement, certains témoignages montrent que ce n’est pas toujours le cas. Un mal-être, une sensation de poids ou de boule au ventre… Ce n’est pas normal : ni directement après la constellation, ni dans les jours qui suivent.
Les dangers potentiels
- Un praticien peu formé qui balance des « vérités » sans encadrement.
- Un trop-plein émotionnel si la séance est mal menée (choc émotionnel non anticipé par le coach ou le constellé).
- Une mauvaise interprétation : ressenti ≠ réalité. Ce qui se vit en constellation est symbolique.
- Réactiver des traumatismes sans suivi adapté. En cas de traumatisme en cours, nous ne pouvons pas consteller, c’est à un psy d’intervenir !
J’ai aussi entendu souvent des personnes “mener une enquête familiale” suite à une constellation. Ce n’est pas censé se produire. La constellation est supposée avoir résolu un problème qui se loge au niveau de l’inconscient. En enquêtant, l’individu cherche à reprendre le contrôle par le mental (qui pour le coup n’est pas concerné). Cela peut mener à des situations de conflits, d’incompréhension et de souffrance.
Mais alors, comment éviter les dérives ?
À mon sens, ce phénomène peut s’expliquer par une mauvaise maîtrise de l’outil, ou par un manque de communication entre le client et l’animateur de constellations familiales. En effet, un constellateur insuffisament formé (parce que je ne peux pas me résoudre à imaginer de constellateur peu éthique) est souvent la cause de ces expériences douloureuses.
Une autre raison à cela, est une constellation réalisée en pleine conscience. C’est-à-dire que chaque élément testé lors de la séance est connu du client : la dette, le viol, le secret, le mensonge, la culpabilité… Dans ce cas, bonjour le mental qui turbine, souvent sur de pures hypothèses qui, par définition, ne sont potentiellement pas valides.
Il faut savoir que tout ne se résout pas via une constellation. Une constellation n’a de sens que si la problématique relève de l’inconscient collectif. Dans certains cas, d’autres outils de coaching sont plus efficaces et appropriés. Dans ma vision, le coach doit être pourvu de plusieurs outils complémentaires pour savoir lequel est utile face aux expériences vécues par son client.
Les constellations sont-elles faites pour moi ?
Pas forcément. Dans 80% des cas, le problème se trouve au niveau de nos décisions et de notre inconscient personnel. Les constellations familiales n’ont alors pas de sens. Dans ces cas précis, le coaching personnel est bien plus efficace !
Peur de repartir encore plus mal qu’avant ou de perdre ton temps ? Je te comprends. Le but d’une constellation est de te libérer, pas de sombrer. Si tu demandes si une constellation familiale peut résoudre ta problématique, j’ai un cadeau pour toi : un test.
À l’issue de ce test, tu recevras un retour personnalisé de notre équipe, pour te dire si, oui ou non, la constellation peut t’aider à avancer.
Ta checklist pour une constellation en toute sécurité
Si tu souhaites t’initier aux constellations sans mauvaise surprise, assure-toi de prendre quelques précautions en amont :
✔️ Choisis un praticien formé et éthique. Les praticiens non formés sont un red flag immédiat !
✔️ Pose des questions avant la séance. Un bon coach doit pouvoir t’expliquer son approche !
✔️ Ne cherche pas une révélation à tout prix, mais une prise de conscience pertinente.
✔️ Accorde toi une pause après la séance. Laisse infuser. Au moins 3 semaines.
Et si tu ressens un malaise, parles-en à ton coach. Une séance bien menée ne doit pas te laisser en souffrance.
Si tu ressens le besoin d’échanger avec un coach pour parler de ta situation personnelle et te faire accompagner, tu peux réserver ton appel ici.
Quelques témoignages de nos coachés
"Je viens de vivre une expérience intense et magique à la fois.
Cela faisait quelques années que je n’arrivais pas à passer le cap de vivre une constellation familiale car mes propres peurs me freinaient. Et puis à force de synchronicités dans ma vie, j’y suis allée, et je ne regrette absolument pas.
David est arrivé à nous mettre en confiance dès le début de la séance et a instaurer une bonne dynamique de groupe. Ensuite, la magie opère, les noeuds se dénouent et on dépose ce qui doit l’être. Si vous êtes en réflexion ou comme je l’étais, submergée pas vos peurs, n’hésitez pas une seule seconde. Laurence et David, un duo souriant, compétent et rassurant . Merci à vous …
On se reverra, j’en suis convaincue."
- Julie
"Une touche de joie, c'est d'abord une merveilleuse rencontre : Laurence ! Avec sa bienveillance, elle met les personnes directement en confiance. La constellation familiale a été une expérience forte en émotions pour moi et hyper bluffante. Je n'ai qu'une hâte : participer à d'autres ateliers, envisager une nouvelle constellation et pourquoi pas suivre la formation dispensée par Laurence pour devenir Coach. Je vous recommande chaleureusement Une touche de joie !"
- Maël-Lise
"Je suis tombée sur Une touche de joie un peu par hasard sur Linkdln. Bien que je sois familière aux constellations pour en avoir fait pour moi et comme participante, je dois avouer que la manière dont Laurence aborde et forme ces coachs est ma préférée.
Bien qu'un peu mystérieuse, elle permet de sortir complètement du mental pour se focaliser uniquement sur ce qui se passe à l'intérieur de nous.
Pas de blablatages ou de mise en scène, on va droit au but !
Personnellement, j'étais venue un peu à la découverte et je suis venue enlevé un sacré morceau dont j'ai ressenti les bénéfices dans les jours qui ont suivis.
Merci à Laurence et son équipe pour le travail accompli et la joie du moment."
- Cindy
Une séance m’a mis mal à l'aise, help !
Si après ta séance, tu ressens un malaise qui dure, voici quoi faire :
- Prends du recul. Laisse-toi quelques jours pour digérer. Parfois, le temps est le meilleur des remèdes. La sensation de flottement, de fatigue ou d’être un peu déphasée est normale durant 24 à 48h. Mais le mal-être ne l’est pas forcément.
- Échange avec ton praticien. Il doit être là pour t’accompagner, pas te laisser dans l’inconnu et la souffrance.
- Ne cherche pas à enquêter dans ta famille. Ça peut juste générer du stress inutile.
- Si ça ne passe pas, consulte un coach systémicien expérimenté ou un psy pour creuser autrement.
Une dernière question sur les constellations familiales ?
Comment choisir un bon praticien en constellations ?
Regarde son parcours ! Est-il formé en systémique ou s’improvise-t-il expert du jour au lendemain ? Certains praticiens non formés sont de vrais charlatans (et c’est ce qui fait du tort à notre si joli métier) ! Consulte également les évaluations de ses clients. Un coach n’est pas forcément responsable d’un avis négatif, mais s’il y en a une vingtaine… ça te met directement la puce à l’oreille !
Est-ce adapté aux personnes hypersensibles ?
Combien de séances faut-il faire ?
Peut-on faire ça en groupe ?
Voilà pépite, tu sais tout (ou presque) sur ce sujet passionnant des constellations familiales. Il n’y a plus qu’à l’expérimenter (pour autant que tu aies une problématiques en ce moment) !
A vite !
Laurence